Les victimes présumées lancent donc un appel à témoins :
Elles invitent toute personne estimant avoir également été victime des agissements de Régis Peyrard à contacter les enquêteurs via la gendarmerie de Saint-Etienne, ou en se connectant sur le site coabuse.fr sur internet
Me Jean Sannier, avocat au barreau de Lyon et spécialiste du droit des victimes a défendu les victimes du père Peyrard. Il évoque, dans une interview, coabuse et la prescription dans les affaires de pédophilie : "Ce site internet coabuse.fr présente tout l'intérêt de la mise en relation d'un certain nombre de personnes qui se déclarent être victimes d'un même agresseur identifié" "Même face à une prescription, il faut déposer sa plainte"
(La vidéo n'est plus en ligne)
St Etienne : enquête ouverte sur les abus sexuels du père Peyrard, aumônier à Montbrison.
C'est le travail effectué par un site internet, "Coabuse.fr", qui permet de relancer la machine judiciaire des années plus tard. Cette plateforme permet à plusieurs victimes de se retrouver dans la description des abus sexuels commis par le père Peyrard Des éléments qui vont se recouper et donner du crédit à leurs témoignages.
La gendarmerie réoriente une victime prescrite sur coabuse.fr :
« Je voulais déposer plainte à la gendarmerie, en tant que victime d'actes pédophiles. On m'a répondu qu'on ne prendrait pas ma plainte parce que c'était trop grave et que je devais me rapprocher du site coabuse.fr. »
Accusé de pédophilie, le prêtre reconnaît les faits
« Nous sommes un groupe de trois, qui a pu se constituer par le biais de cette plate-forme. Sans ce site, qui nous a permis de découvrir notre passé commun, nous n'aurions jamais pu faire cette démarche. »
Le diocèse de Saint-Etienne touché par une affaire de pédophilie
Aujourd'hui quadragénaires, les trois hommes qui ont brisé le silence se sont rencontrés sur une plateforme de mise en contact de victimes d'abus sexuels, coabuse.fr. Ils espèrent que leur initiative sera suivie par d'autres.
Vidéo : Pédophilie dans le diocèse de Nice, deux victimes témoignent.
Jean et Serge ne se connaissaient pas. Ces deux Niçois d'origine habitent respectivement La Réunion et Toulon mais leurs témoignages qui datent de 50 ans ont "matché" sur coabuse.fr. (Une vidéo de Christophe Cirone.)
L'évêché de Nice «demande pardon» après la révélation d'abus pédophiles Deux anciens paroissiens, qui fréquentaient l'église niçoise Sainte-Thérése de l'Enfant-Jésus dans les années 50 et 60 alors qu'ils étaient mineurs, ont été mis en relation par le site coabuse.fr après que leurs signalements ont « matché »
Janvier 2018 : Des nouvelles ! La justice avance !
Concernant cette première affaire rendue publique en 2016 suite à une rencontre "coabuse.fr" la justice avance ! Factuellement, l'intéressé vient d'être mis en examen pour viols et agressions sexuelles d'une patiente. Son cabinet a été perquisitionné et il lui est fait interdiction d'exercer. La présomption d'innocence reste la règle, mais les victimes présumées sont soulagées, grâce à leur courage il est mis hors d'état de nuire, une priorité. Cela va peut être sauver des vies...
Viol en milieu médical : deux femmes accusent un psychiatre sarthois "Coabuse.fr" qui recoupe les témoignages et permet de retrouver les différentes victimes d’un même prédateur.
Nos deux témoins ont notamment utilisé le logiciel pour rechercher d’autres victimes de leur praticien.
Livre (2017) : Eglise, la mécanique du silence
Auteurs : Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière & Mathieu Perisse.
Coabuse.fr, "Ce sont des signalements, comme autant de bouteilles jetées à la mer"
Achat du livre possible en cliquant ici
Angers, soupçons de pédophilie.
Le logiciel Match (coabuse.fr) permet ensuite de recouper ces témoignage et de confondre les coupables. Ce formulaire garantit la confidentialité des témoignages.