"Laisser derrière soi quelque chose de bon...
savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde..." R. W. Emerson
________________________________________
Sans Coabuse je serais restée seule et je n’aurais rien fait de tout ce que j ai pu entreprendre. Rien !
Sans Coabuse je serai passée à l’acte seule contre tous, accusant un prêtre très charismatique, tout le monde m’aurait tourné le dos et m’aurait humiliée comme l’évêque de […] a su si bien faire !
Seule, ça aurait été impossible. Aujourd’hui nous avançons ensemble et ça change tout, cela donne une puissance incroyable. Notre mise en relation m’a permis d'avoir vraiment cette assurance que rien ne pourrait nous arrêter, rien ni personne !
Nous avons témoigné ensemble a la CIASE et attendons toujours reconnaissance comme beaucoup, beaucoup trop, d'autres victimes.
Merci Franck
C.
Je suis psychologue clinicienne/psychocriminologue et vous remercie Franck pour toutes les victimes... un match est un tel miracle dans la vie de celles-ci ! Par ce témoignage, je vous communique ma très sincère reconnaissance pour votre formidable travail bénévole. Il offre la possibilité inédite et précieuse aux victimes d'infractions sexuelles, meurtries et désarmées, de se retrouver. Grâce à vous, tout doucement le pouvoir change de camp !
Orane BAYART, psychologue clinicienne, psychocriminologue et chercheure.
Elles ont rencontré une (des) coabusée(s) : (Enquête "Soeurs de plainte" - Alyzée Vincent - Causette 2022)
"Je ne sais plus comment était ma vie avant mes soeurs de combat" "soeurs d’infortune" (Aude Thurpaut-Darlet)
"(notre lien est) un bouquet de fleurs"
(Marie-Laure Eude Delattre)
"Il n’y a pas besoin d’expliquer pour se comprendre."(Karin Bernfeld)
"un coup de foudre où l’on se reconnaît instantanément " (Emmanuelle Dancourt)
"Je n’ai jamais rien vécu d’aussi fort dans ma vie, c’est au-delà de toute forme d’intimité." (Stéphanie Khayat)
"Le viol est tellement violent que c’est déjà dur de croire que ça t’est réellement arrivé, encore plus quand tu as été droguée. La parole des autres permet vraiment de te dire, c’est bon, je n’ai rien inventé. » (Sophie*)
"Et puis, il y a ceux que l'on croise, que l'on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie" Victor Hugo
Cette citation est pour vous, Franck. Merci infiniment.
D.
________________________________________
"Coabuse fut le premier pas vers la condamnation du curé Peyrard dans la Loire. Ce fut aussi la rencontre précieuse avec une trentaine de victime. Ce fut le premier pas vers la réparation psychique."
Jean-François.
Je me prénomme Jean-Francois et suis le 100ème match. Je ne peux que remercier Franck et son site coabuse : grâce à lui, je suis passé de la culpabilité et la honte à la délivrance. Je pensais avoir inventé des souvenirs : nous sommes désormais 2 à nous battre, cela change tout!!! Grâce au site, j'ai validé mon statut de victime et j'avance avec force MERCI MERCI MERCI
________________________________________
Un grand merci ! Grâce à vous nous allons pouvoir nous unir dans une démarche auprès de notre diocèse et faire la vérité sur les actes de cet homme.
Pour moi c'est une libération et une reconnaissance énorme de savoir d'ores et déjà que je ne suis plus la seule, de connaître des faits que par mon histoire j'avais déjà malheureusement pressentis. Merci encore !
Cl.
Serge raconte pour Nice matin la réception du mail de coabuse.fr :
"J'ai craqué devant mon ordi, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps"
Sa femme confirme : " C'était comme si une digue avait cédé"
Serge : "C'est comme si on était amputé de quelque chose et que l'on était pas pleinement soi tant que l'on a pas pu l'exprimer"
_______________
Jean sur Nice Matin : "Et cette prise de conscience m'a permis de retrouver l'enfant que j'étais à 10 ans...On ne peut rien bâtir sans vérité...Je n'avais pas de preuve, c'était ma parole contre celle de l'église (ndlr : avant le match sur coabuse.fr)...Ce site web a changé ma vie."
Je vous remercie infiniment pour vos messages, vous avez conscience des répercussions psychologiques et agissez en fonction. Cela est très précieux de se sentir non seulement pris en considération mais en outre compris sans être jugé ni avoir le sentiment de déranger.
J'en profite pour vous remercier de votre initiative d'avoir créé ce site et de continuer de l'animer, face à l'inaction ou aux seuls effets de communication des pouvoirs publics, vous nous offrez un outil pertinent qui de plus, par son existence, nous rappelle à chacun que nous ne sommes pas seuls...
Sachez donc que vous avez toute ma gratitude et mon admiration.
En vous souhaitant une très belle journée et le courage nécessaire pour poursuivre ce combat aussi longtemps que nécessaire.
Cy.
________________________________________
Grâce à coabuse.fr j ai pu retrouver "ma coabusée" qui m'a donné l'énergie de passer dans les médias, l'énergie de parler, à 2 ça a tout changé, tout!
Merci Franck tellement merci.
C.
________________________________________
Plainte déposée !
Merci bien évidemment à notre cher Franck de Coabuse sans qui je serai demeurée seule et je n'aurais pas eu le courage de me battre. A deux ça a tout changé tout ! Merci tellement merci.
Grâce à Coabuse j ai retrouvé une deuxième victime ! Je vais être auditionnée la semaine prochaine MERCI à vous toutes qui m avait accompagnée aidée conseillée ... quelle victoire mais quelle victoire dans ma vie, la justice m a entendu la police va m auditionner !! PARLEZ PARLEZ PARLEZ! Et écrivez au procureur de la république de la région dans laquelle vous avez été victime ! ALLÉLUIA!
C. p/o Religieuses Agressées (Posts Facebook)
________________________________________
“Une amie a rempli pour moi le formulaire de Co-abuse.fr et ça a matché hier. Une victime de ce même prêtre m’a appelée. A l’époque elle avait 22 ans, le même âge que moi. L’agression s’est produite au même endroit. Quand je lui ai dit le nom, elle a pleuré pendant un quart d’heure. Nous passons à l'action"
L.
________________________________________
Je tenais tout d'abord à vous remercier pour tout ce que vous faites pour les victimes...
Mon match, vous ne pouvez pas savoir comme il me fait du bien, j'en pleure mais je sais que c'est pour le bien dans ma reconstruction...
Enfin je me dis que je ne suis pas folle que je n'ai pas imaginé tout ce qui m'était arrivé pendant ces années....
Un grand MERCI a vous Je peux enfin me libérer et avancer....
M.
________________________________________
« Je voulais déposer plainte à la gendarmerie, en tant que victime d’actes pédophiles. On m’a répondu qu’on ne prendrait pas ma plainte parce que c’était trop grave et que je devais me rapprocher du site coabuse.fr. » (Ndlr : parce que vous êtes seul et c'est parole contre parole donc perdu d'avance, il faut trouver d'autres victimes)
JF
(Faits prescrits, victime isolée, prêtre accusé, la justice ne l'entendra que quand il reviendra avec des coabusés rencontrés grâce à la plateforme, l'agresseur sera jugé et condamné)
________________________________________
Mon match a transformé ma honte en un combat, grâce à vous j'ai retrouvé une deuxième victime du même prêtre. Notre prédateur est caché dans une communauté dite nouvelle et, grâce à coabuse, malgré la prescription, la police va se déplacer car nous sommes deux. Le procès canonique qui relevait plus d'un certificat médical va être requalifié de gestes déplacés en agressions sexuelles. Merci Coabuse!!! A deux cela donne du courage !!!
C.
(Réseaux sociaux)
________________________________________
"Merci beaucoup pour votre site qui m'a libérée et apaisée. C'était inespéré."
L.
________________________________________
"Merci à l'ami Coabuse et tout ce qu'il a permis pour moi et mes très proches..."
P.
________________________________________
"Un immense merci à Franck pour son site qui a permis de libérer ma parole pour la première fois de ma vie dans le confort de l'anonymat après 37 ans de mutisme douloureux, une libération"
A.
________________________________________
Nous nous sommes inscrits sur coabuse comme une dernière bouteille à la mer.... sans trop y croire.... après plus de 3 ans de combat pour connaitre la vérité... qui n'ont absolument rien donné.... Cela fait seulement quelques mois que nous sommes inscrit, et cela fait déjà 2 fois que vous nous contactez. Merci pour le travail de regroupement que vous faites. Merci pour votre aide.
(Réseaux sociaux)
________________________________________
"Nous sommes un groupe de trois, qui a pu se constituer par le biais de cette plate-forme. Sans ce site, qui nous a permis de découvrir notre passé commun, nous n'aurions jamais pu faire cette démarche."
Interview de Paul dans Le Progrès (Une des victimes du père Peyrard
- Affaire de Saint Etienne)
________________________________________
"Les effets cathartiques de nos rencontres, grâce à coabuse.fr, sont pour moi évidents. Il faut écouter l'autre en peine pour mieux comprendre ce qui nous fait souffrir. L'autre à des mots que nous cherchons nous même."
J.F.
________________________________________
Vous faites quelque chose de louable qui me donne un peu d'espoir sur beaucoup de plans différents. Je trouve votre site formidable et tellement nécessaire. Je vous remercie pour votre dévouement.
A.
________________________________________
"Ce site web a changé ma vie"
P.
________________________________________
L'inscription sur votre site a été le déclencheur pour briser le silence dans la famille. Des plaintes ont été déposées. Un grand merci à vous.
M.
________________________________________
Merci d exister. Ce travail est crucial.
A.
________________________________________
"Votre info sur le "match" a éveillé ma curiosité sur le réel des faits à découvrir : qui, où, quand, comment, avec qui ...nous connaissons nous ?
Une fois le contact noué avec mon pair et nos histoires rapprochées, je fus soulagé; ma mémoire ne m'avait pas trompé ! Je suis né en 1944. Les faits "matchés" que j'ai vécu dans la période 1950 - 1955 ont complètement disparu de ma vie pendant 50 ans pour ne me revenir en mémoire qu’à la suite d'une crise de vertiges qui m'avait collé au fond du lit. Très surpris par ces révélations, je m'en étais ouvert à mon entourage qui inévitablement ramenait la conversation autour de la fiabilité de ma mémoire et de mes pseudo souvenirs d'enfance, ce qui m'irritait profondément. J'avais le sentiment de revivre la réaction de ma mère qui m'avait accusée de mensonge quand je lui avait parlé des agissement du prêtre, et de me sentir à nouveau rejeté.
Le témoignage du "match" rendait aux faits leur réalité: Je n'avais pas rêvé ! Mes échanges avec mon pair ont fait du souvenir d'un enfant de 10 ans une vérité d'adulte, ma vérité d'homme. J'y ai trouvé de la sécurité.
Puis, j'ai pensé à vous qui avez rendu tout cela possible ! à votre détermination à faire éclater cette vérité qui semble encore tellement inacceptable. Je suis très admiratif.
Merci de m'avoir aidé sur ce chemin. Bien fraternellement."
J.L.
- 73 ans
________________________________________
"Pourquoi en lisant votre mail annonçant le match les larmes me sont-elles venues aux yeux ? Je n'imaginais pas avoir été si blessé. Je suis profondément heureux que mon signalement ait trouvé une correspondance.
Mon coabusé m'a bien contacté et je lui ai répondu immédiatement. Je me suis effondré en larmes à la lecture de son témoignage et n'ai pu répondre tout de suite.
Je trouve tout ça étrange, je n'avais jamais oublié cet évènement et pensais qu'il n'avait eu aucune incidence sur moi, je constate le contraire. Je réalise un peu à quoi correspondait en moi l'image de ce prêtre, surtout moi qui n'avais pour ainsi dire pas de père. Avec mes remerciements et mes meilleures salutations fraternelles."
Serge - 64 ans
________________________________________
"Comment rester silencieux quand on sait qu'un monstre a abusé de ses proches et continue impunément à commettre de tels actes sur d'autres enfants....
Comment se dire que ce n'est pas grave, que la vie reprendra le dessus... Rien ne peut être comme avant quand de telles choses se passent; la violence, l'horreur et la culpabilité ressurgissent toujours , ne pouvant être étouffés, venant ravager d'autres moments de vie, d'autres espaces que l'on croyait intouchables, préservés ou maîtrisés....Merci à ce site d'offrir un espace, un soutien...
Merci de permettre de mettre des mots et de partager...Merci de permettre la reconnaissance... Et merci de permettre de reconstruire après le cahot...."
Caroline, 44 ans
________________________________________
"Bonjour Franck.
Merci de votre précieux travail si intelligemment fait.
«Le pire n'est pas d'être seul mais c’est d’être avec des gens qui nous font sentir seuls»
J’ai pu ici rencontrer quelqu'un vivant cette même solitude, indicible vraiment autrement.
Je suis fier d avoir osé écrire il y a 1 mois sur ce site le nom de l'agresseur qui abusa de moi.
J'ai maintenant une alliée pour reprendre le dessus."
Jean-François - 49 ans.
________________________________________
"Coabuse.fr m’a offert un espace d’espoir. L’espoir de dénoncer et d’être enfin entendue pour protéger d’autres victimes du même agresseur. Pour que leur soit rendue leur dignité, injustement bafouée. Pour qu’elles puissent sortir de la culpabilité et être enfin reconnues victimes de ce qu’elles ont subi parce qu’elles ont seulement eu le tort d’être au mauvais endroit, en mauvaise compagnie. L’espoir aussi d’être reconnue moi-même victime, dans le même but. Pour que la vérité triomphe et que cesse l’impunité qui ronge et ôte tout sens à la vie. Pour que le monde soit remis à l’endroit et que les agresseurs ne soient plus les gagnants du système. Match nous offre l’espoir que notre douleur ne soit plus purement et simplement enterrée, comme une vérité dérangeante dont il faudrait à tout prix se débarrasser."
Anne, 44 ans
________________________________________
Pour laisser un message sur cette page, témoignage d'utilisateur ou commentaire "livre d'or", envoyer un mail à :